AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [PRESSE] Astérix la tete haute !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gregory
Administratus
Administratus


Nombre de messages : 316
Age : 35
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: [PRESSE] Astérix la tete haute !   Lun 25 Juil - 13:08

[PRESSE] Astérix la tete haute !le 25 Juillet 2005

Citation :
Si Mickey pleure, Astérix et les chevaliers du Puy du Fou se portent à merveille. Plébiscités par le public, ces parcs annoncent déjà un très bon début de saison. En 2004, ils avaient déjà respectivement attiré 1,8 et 2 millions de visiteurs. L'autre parc à succès se trouve à Barcelone. Grâce à ses trépidantes montagnes russes, Dragon Kahn, PortAventura qui fête ses dix bougies devrait battre son record de fréquentation cette année. A chacun sa potion magique.

Astérix, qui avait failli mourir écrasé par Mickey au milieu des années 90, s'en est sorti quand son PDG Olivier de Bosredon a construit le Groupe Grévin en rachetant dix autres parcs dont l'aquarium de Saint-Malo, le plus grand delphinarium européen aux Pays-Bas ainsi que le Musée Grévin à Paris. Entre 2001 et 2003, le chiffre d'affaires du groupe a ainsi bondi de 113 à 127 millions d'euros. Aux yeux du public, chaque site est différent. Mais, en coulisses, la gestion est normalisée selon un modèle unique. La colonne vertébrale de cette organisation est un calendrier prévisionnel. Dans ses logiciels très puissants, le groupe accumule des paramètres aussi divers que la météo, les calendriers de vacances scolaires, les promotions des rivaux, les résultats des saisons passées, etc. Il les analyse ensuite pour décider le nombre de jours durant lequel chacun des sites sera ouvert. Comme dans l'aérien, le but est de prévendre un maximum de tickets en faisant varier le prix. L'astuce consiste ensuite à ajuster les effectifs salariés à la fréquentation.

Côté artistique, chaque parc possède ses héros, le public fait partie de la mise en scène. Enfin, chaque attraction doit être fabriquée avec des pièces échangeables avec celles des divertissements déjà existants. Avec ce système, il suffit de deux ans et hop les indicateurs s'améliorent donc le sacro-saint de la fréquentation.

Ainsi, en 2004, l'aquarium de Saint-Malo récemment racheté a ainsi attiré 405 000 visiteurs contre 355 000 l'année précédente. Désormais dirigé par Serge Naïm, un transfuge d'Euro Disney, le Groupe Grévin poursuit sa lancée. Après avoir acquis le parc animalier Planète Sauvage à l'ouest de Nantes, «nous réfléchissons à le Musée Grévin dans d'autres capitales et à l'agrandir à Paris, annonce Eric Guilpart, directeur du marketing et porte-parole de la Compagnie des Alpes. Nous allons aussi repenser nos modes d'action commerciale : les opérations proches du terrain comme par exemple celles qui sont destinées à des Hollandais. Pour inviter ces derniers à visiter le delphinarium d'Harderwijk, les opérations doivent être pilotées depuis les Pays-Bas. Avec, à la clé, un reporting très poussé.»

A quelques kilomètres plus au sud, les chevaliers du Puy du Fou en Vendée connaissent eux aussi un fort succès. Loin d'afficher une stagnation ou une baisse, la fréquentation est en hausse de 5% depuis le début de la saison 2005. L'an dernier, ce ne sont pas moins de 1,1 million de personnes qui ont franchi les portes du grand parc historique. «Nous enregistrons une progression de 10% des réservations depuis l'ouverture du parc le 24 avril dernier avec un taux de satisfaction très élevé», souligne David Nouaille, directeur de la communication du site. «80% des personnes qui viennent au Puy du Fou se disent très satisfaites», ajoute-t-il.

Les raisons du succès : l'originalité et la créativité des spectacles produits sur place. «Nous inventons et créons nous-mêmes nos attractions. Par ailleurs, notre parc est à l'échelle humaine et notre système de fonctionnement évite les grandes files d'attente», poursuit David Nouaille.

Et la recette marche. Le parc, qui ne reçoit aucune subvention publique, a réalisé un chiffre d'affaires global de 27,4 millions d'euros (+ 16%) pour un résultat net positif de 1,7 million d'euros. Soit autant que la somme investie cette année dans la nouvelle activité : les Vikings. Outre les moyens financiers, ce sont au total quelque 770 salariés, employés d'avril à septembre, qui contribuent au succès du parc et à son rayonnement dans la région et hors de l'Hexagone. «Nos visiteurs recherchent le contact avec nos acteurs et nos artisans. Notre premier vecteur de communication, c'est le bouche-à-oreille», explique David Nouaille.

Côté parc les espagnoles ont l'embarras du choix dans leur propre pays. PortAventura est l'une de leurs destinations préférées à une heure de Barcelone, en Catalogne. «Nous comptons dépasser en 2005 notre record des 3,6 millions de visiteurs et 2 millions d'euros de bénéfices», explique Marcela Gonzales à la direction de la communication du groupe. Le parc est sur le créneau porteur des loisirs aquatiques qui connaissent un regain de succès.

Source : www.lefigaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://garagory.skyblog.com/
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
avatar

Nombre de messages : 798
Age : 32
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: [PRESSE] Astérix la tete haute !   Lun 25 Juil - 13:49

Moui, c'est bien beau tout ça, mais les jolis logiciels Windows, l'adaptation des effectifs en fonction des prévisions, ca a présente un certain risque...

Ca peut sous-entendre quoi ? Que si tu vas dans un Parc, dans une journée que considérée comme creuse par Terminator, bah les effectifs seront moindres donc la qualité/quantité d'accueil affaiblie ?

Pas top tout ça...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
 
[PRESSE] Astérix la tete haute !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obd afficheur tete haute
» affichage tete haute
» Affichage tête haute de la vitesse
» Affichage tête haute
» Working dog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plailly Planet :: ..:: PAPOTARIUM ::.. :: ENTRE 2 POTINS-
Sauter vers: