Plailly Planet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Bioscope ouvre ses portes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyDim 4 Juin - 22:15

Le Figaro a écrit:


Tourisme Le lieu consacré à l'homme et à son environnement table sur 200 000 visiteurs par an. Sa création relève d'un incroyable parcours du combattant.


PREMIER PARC de loisirs consacré entièrement à l'homme et à son environnement, le Bioscope a ouvert ses portes hier, à Ungersheim, à l'ouest de Mulhouse. «Il s'agit d'un acte de courage en ces temps de frilosité et de doutes», se félicite Serge Naïm, directeur général de Grévin & Cie qui gère 21 parcs accueillant 10 millions de visiteurs à travers l'Europe. Pour son groupe, qui table sur 200 000 visiteurs cette année, «c'est la première création depuis Parc Astérix».

«La mise en oeuvre du projet s'est apparentée à un parcours du combattant. La démarche était pourtant novatrice», relève le sénateur Hubert Haenel, vice-président du conseil régional d'Alsace. Président du syndicat mixte pour le Bioscope, il a porté à bout de bras, depuis 1995, ce projet de parc ludique et pédagogique, consacré à l'homme et à la santé, censé attirer des entreprises de biotechnologies. Le concept a évolué, l'ambition a été revue à la baisse.

Le TGV en 2007

A l'origine, une dizaine de sites s'étaient portés candidats. Devant l'opposition des écologistes, les élus régionaux ont opté pour une friche industrielle de 12 hectares, proche de l'Ecomusée d'Alsace, un conservatoire de maisons alsaciennes mettant en scène la vie villageoise de jadis – dont les dirigeants ont vu cette arrivée d'un mauvais oeil. Ce qui a entraîné des tergiversations au sein du conseil général du Haut-Rhin, l'autre membre du Symbio. Un consensus a été trouvé récemment pour faire du lieu «un pôle touristique fort, incluant les musées techniques de Mulhouse», alors que le TGV Est doit arriver l'an prochain en Alsace.

Le choix d'un investisseur privé, dans le cadre d'une délégation de service public, a été une autre source de complications. Parc Astérix s'est lancé dans l'aventure fin 2000, avant de reprendre Grévin & Cie. Depuis, le capital a changé, l'actionnaire principal étant la Compagnie des Alpes, adossée à la Caisse des dépôts. Acteurs publics, Région Alsace et département du Haut-Rhin et privé se sont engagés à investir à parité 60 millions d'euros dont la moitié pour la première phase à charge pour les premiers de construire les voies d'accès, routière et ferroviaire. Cerise sur le gâteau, le montage a été attaqué par le puissant voisin allemand, Europa-Park (3,9 millions de visiteurs), qui a porté l'affaire devant la Commission de Bruxelles...

Construit en cercles concentriques, le parc comporte une dizaine de pavillons thématiques et des espaces ludiques et pédagogiques, axés sur les différents équilibres de l'homme dans son environnement. A son arrivée en janvier 2004, Serge Naïm, ancien de Disney, a fait rajouter un chapiteau permettant d'accueillir des expositions temporaires, comme la Cradologie. Mais sans doute faudra-t-il passer très vite à la seconde phase pour ne pas décevoir le public. «Ce n'est pas comme un film. Son succès va se mesurer dans le temps», assure le patron de Grévin & Cie.


Bon, un Futuroscope made in "Doctissimo.fr"...
Faut pas y aller dans l'optique de passer une journée de fun type Parc Astérix.
Moi ca m'attire pas plus que ca et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
naimepalévirus
Gaulois Irréductible
Gaulois Irréductible
naimepalévirus


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 16/04/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyMar 6 Juin - 18:45

Je sais pas si c'est moi qui ai du mal ou la rédaction de l'article mais j'ai pas trop compris ce qu'ils vont y mettre dans ce parc...

En tout cas le thème "Homme et environnement" c'est pas ce qu'il y a de plus porteur pour un parc de loisirs...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyMer 7 Juin - 13:12

Bah un mélange entre la Cité des Sciences et C'est pas Sorcier...
Ton corps change, ce n'est pas sale, etc etc...

Pendant ce temps, Black Mamba est là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
keskonrix
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !
keskonrix


Nombre de messages : 308
Age : 36
Date d'inscription : 05/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyJeu 8 Juin - 9:45

Mouais je suis d'accord avec Némo !
Ce qu'ils ont mis c'est des attractions sur les sens et tout ça !

Allez dans 3 ans ce parc c'est plié !

Et Black Mamba , un rêve qui va peut-être devenir réalité pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutasterix.tm.fr
Battor77
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyJeu 8 Juin - 19:18

Petite précision c'est un parc de loisirs et non un parc d'attraction .
Revenir en haut Aller en bas
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyJeu 8 Juin - 23:50

Voui voui, mais bon, est-ce que les parcs de loisirs à vocation pédagogique ont un grand succès... je sais po trop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
Battor77
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyVen 9 Juin - 0:16

Aquarium de Saint Malo
Revenir en haut Aller en bas
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyVen 9 Juin - 13:37

J'appelle pas ça un parc de loisir.
Dans ce cas la Cité ces SCiences, le Palais de la Découverte, les musées sont des parcs de loisirs.

Ce n'est parce qu'on te propos des expériences interactives, qu'on plonge dans le stéréotype "Parc de Loisirs".
Regarder des poissons à travers une vitre, ou regarder des poisson à travers une vitre colorée à côté d'un mannequin, ca revient à la meme chose.


En même temps, le terme "parc de loisir" est vaste et on peut y mettre ce qu'on veut dedans, donc c'est dur à dire.

Le Bioscope tel qu'il est présenté, a l'air d'etre un endroit où tu apprends avec un côté ludique genre : hihih je récite les os du corps humain inscrits sur les parois du toboggan que je descend.

La Compagnie des Alpes semblent bien montrer que sa politique d'expansion est motivée par la course à la tune, au détriment d'assurer la qualité et la pérennité des achats.
Et un tel ""parc"" pour lui assurer un retour des clients dans les années suivantes, faut mettre le paquet et l'attirer...

Je prends l'exemple encore une fois de la Cité des Sciences qui proposent toujours des expo essayant un minimum d'etre attractive (type : Expo StarWars).
Donc déjà la CDA qui a du mal (?!) à investir dans son patrimoine pour renouveller l'offre existante, je suis assez sceptique quant à la pérénnité du machin...

Bon effet nouveauté dans les années à venir, toussa toussa... mais après ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
naimepalévirus
Gaulois Irréductible
Gaulois Irréductible
naimepalévirus


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 16/04/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyVen 9 Juin - 13:45

Mais est-ce que la CDA détient les moyens d'investir plus ou moins massivement dans des parcs différents?
Revenir en haut Aller en bas
keskonrix
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !
keskonrix


Nombre de messages : 308
Age : 36
Date d'inscription : 05/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptySam 10 Juin - 14:01

Oui oui la CDA a les reins solides (je crois de toute façon que la Caisse des depôts et consignations est derrière !)

Cependant ce genre de pojets ne marchent que rarement : il n'y à qu'avoi l'exemple de Vulcania , ou bien encore de Cap découverte. Ce concept de trop mélanger sciences et loisirs ne marche pas bien en France, peut-être car les français qui restent très elitistes séparent : ils veulent soit apprendre soit se divertir (même une émission comme C'est pas sorcier qui essaye de combiner les deux cherche plus à expliquer qu'à s'amuser !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutasterix.tm.fr
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyDim 11 Juin - 14:48

@naimepa :
Voui je pense, leurs derniers résultats financiers ne sont pas catastrophiques... la chute du résultat résulte sans doute des derniers achats ces dernières années...
Maintenant qu'ils ont un patrimoine bien étendu, il devient nécessaire de l renforcer au lieu de s'étendre encore plus..
Bon vu les rumeurs et ce qu'on a pu lire par exemple niveau investissement sur le Parc Astérix, ca coincide.. Fini les achats, la tune part maintenant dans l'entretien de l'existant... Mais bon vu tout ce qu'il y'a entretenir, évoluer (comme le Bioscope par exemple), bah va falloir jouer serré.

@Keskonrix : Bah et encore, C'est pas Sorcier, je trouve que c'est vachement plus pédagogique que ludique.
Certes, y' toujours les maquettes superbement bien foutues, mais passé ça, le reste est quand meme technique comme il faut.
Ca reste du France 3 dimanche 10h mais y'a des fois des émissions où fallait s'accrocher Smile


Et en effet, la séparation loisir et apprentissage est nécessaire pour que ca marche à long terme je pense.

Ma copine étudie justement l'adaptation des musées en fonction de la clientèle, de la région, etc...
et apparement, dans tous ses cours sur la culture, les zones touristiques, la bête noire en contre exemple, c'est souvent Disneyland...

Les sites """d'apprentissage""" tels que les musées, les sites archéologiques, etc ont souvent l'envie d'apporter des "conneries" pour appater plus de clientèle...

Le musée où elle a travaillé, consacré exclusivement à l'époque mérovingienne et aux temps barbares, devant la faible affluence de visiteurs (pour diverses raisons : sujet super pointu, accès au musée très restreint, musée dans un village perdu dans l'Aisne, etc..) a tenté de faire un projet pour l'amélioration du cadre du musée. Concrètement c'était quoi : Foutre un espace de jeux, des balançoires, un mini bar, des terrains de petanques, au milieu des zones archéologiques, des reconstitutions de villages historiques etc...

Et je pense que vous êtes du même avis que moi et ma copine, à savoir que ca dénature complètement le concept, et qu'on perd le côté apprentissage pour le côté divertissement.

Bref il est assez dur de concilier les deux.


L'exemple du Puy du Fou aussi. SOus le côté médiéval, historique etc, c'est surtout un parc de loisir thémé à mort sur le moyen-age et autre...
N'ayez pas la soif de découvrir les recoins de l'Histoire, la visite de musée aux trouvailles impressionnantes... C'est plein de Main Basse sur la Joconde avec des chevaliers et des joutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
Battor77
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyDim 11 Juin - 15:14

Pourtant le dark ride de Verdun est excellent ,et ca apprend
Revenir en haut Aller en bas
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyDim 11 Juin - 19:58

Possible, jamais entendu parler.
Le darkride, c'est le bout de wagon dans la boulangerie qu'on voit dépassé sur la demi photo sur le site www.verdun-tourisme.com , rubrique Mémoire, Circuit 2?

Je te crois, ca doit être intéressant.
Mais bon, j'appelle toujours pas ça du loisir. C'est pas parce que tu te promène dans un petit wagon au lieu d'être à pied, que ça y'est c'est le méga complexe de loisir.

Autant dire dans ce cas que les Walt Disney Studios sont un centre éducatif cinématographique...

Edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_loisirs
Wikipedia a écrit:
On peut noter qu'un centre scientifique et tout ce qui s'y apparente actuellement en France ne peut pas être désigné par parc de loisirs. Ce terme est communément compris comme parc de divertissements familiaux, ce qui exclut les loisirs purement intellectuels.
Bon c'est Wikipedia, spa non plus la source absolue, mais ca fait bien le distingo entre ce que pourrait être le Bioscope.

A mes yeux, je trouve pas ca super transcendant, ca m'attire pas plus quoi Wink... même présenté sous la forme "parc de loisir" qui n'en est pas un.

Edit bis : Bah autant aller voir directement au moulin
Le Projet Bioscope.fr a écrit:
Le Bioscope sera un parc "ludactique", c’est-à-dire associant le ludique et le pédagogique.
Il sera à la fois parc de loisirs et centre de vulgarisation scientifique.
Lors de son ouverture en 2006 (phase 1), le parc sera composé de 3 pavillons et de 6 cellules et pourra alors accueillir 400 000 visiteurs par an

Bon voilà, donc c'est clairement voulu l'association ludique et pédagogique. Ca ravira les quelques Familles de France, et autre écoles pour leur sortie annuelle.

De là à générer tout le cash-flow nécessaire pour éviter une dévalorisation du site, je suis sceptique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
Battor77
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyDim 11 Juin - 21:02

Bah disons que ce dark ride est un peu le td ,mais ce coup ci avec une histoire vrai : donc on se retrouve plonger dans le décors ,y a de l'interactivité et des effets ,on se retrouve dans l'histoire ,c'est beaucoup moin chiand qu'un guide .
Dans ce cas on pourrait faire le td a pied aussi ,c'est la qu'il faut tenter de saisir la nuance Laughing .
Disons qu'on peut mélanger le loisir et l'intellectuel ,mais faut faire ca bien .Le bioscope n'a pas l'air d'avoir réussi .
On va prendre l'exemple du Puy du Fou qui veux apprendre mais pas par les parole d'un guide ou un cinema ou tout le monde roupille ni des peinture ,mais par une reproduction grandeurs nature .
On a bien les moyens de faire d'une fiction une attraction ,pourquoi ne pas faire une attraction a partir de fait réels ?
Le bioscope qui travail visiblement sur l'anatomie humaine aurait pu faire un dark ride ou l'on se promene dans un corp tout en "subissant" Le Bioscope ouvre ses portes SM12 des expliquations ,et pourquoi pas faire a la Buzz fournire des flingues pour défonser les mauvaises cellules Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
naimepalévirus
Gaulois Irréductible
Gaulois Irréductible
naimepalévirus


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 16/04/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyDim 11 Juin - 23:42

Battor77 a écrit:
On a bien les moyens de faire d'une fiction une attraction ,pourquoi ne pas faire une attraction a partir de fait réels ?

Bah après on peut aussi considérer que simplifier la réalité pour en faire une attraction dénature la chose...

Vulgariser la peinture par exemple risque de faire passer à côté de l'essentiel (enfin de toute façon j'aime pas beaucoup la peinture Smile)

Enfin je crois ( et Némo l'a déjà dit je crois)...qu'il existe une certaine dualité du public...quand on veut s'amuser on veut pas tellement apprendre en même temps...c'est deux activités qui ont du mal à se marier ensemble en France.
Revenir en haut Aller en bas
Battor77
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyLun 12 Juin - 0:15

Pourtant on sais que faut distraire les fantomes enfermés dans la citadelle pour empecher l'apocalypse de l'an 1000 ,ou encore qu'a la préhistoire a chaque fete les hommes préhistoriques se laissaient glissés de la colline et on laisser la trace du hourra sur celle ci .
Le PA joue sur la réalité d'ailleur pour le Vol d'Icare ,il manque juste l'histoire dans la file d'attente .
Revenir en haut Aller en bas
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyLun 12 Juin - 19:20

Juste une petite chose que j'ai rappelé plus au-dessus, le Puy du Fou est tout sauf un endroit pour apprendre !
le Puy du Fou, ce sont des spectacles gigantesques avec pour thème, différentes époques de l'Histoire... rien de plus ! Alors oui, forcément tu vas apprendre que :
- à Rome, y'avait des jeux du Cirques.
- que l'empereur baissait le pouce pour dire à mort
- que les vikings arrivaient en drakkar, etc..

mais bon, si tu considères que suffit de cela pour etre catalogué : centre historique, voui évidemment ca l'est Mr. Green


Et tes exemples sur le PA, tu voulais montrer quoi précisément ?

Que le Parc s'inspire de faits réels pour en faire une attraction ?
Que le Parc permet d'instruire les gens en proposant une théma autour de ces attractions ?

Parce que j'ai du mal à cerner justement l'intéret pédagogique/culturel d'un chateau hanté où une marionnette fait le guide, d'une glissade d'homme préhistorique sur des collines en pleine Picardie, région certainement la plus plate au monde Mr. Green , ou de la mythologie présentée sous la forme de feuilles de vignes, derniers slip à la mode chez BHV Smile


Faut pas réviser le bac Histoire-Géo à partir des BD Astérix hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
Battor77
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyLun 12 Juin - 20:06

Ce que je voulais diredire c'est qu'on est capable de retenir l'histoire du trandé et donc on peut être capable de retenir des faits hisoriques ,sans rentrer forcement dans le détail mais histoire de savoir un peut Wink
Jsais pas je verrai bien un parc sur l'histoire de france par exemple ,ou chaque zone représente une période de l'histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyLun 12 Juin - 21:22

Ah oui d'accord, oky j'avais pas saisi.

Ton idée de parc sur l'histoire est pas mal oui, mais alors dans quel optique tu vas le concevoir ?

Faire apprendre aux gens, ou les divertir ?

Si tu veux faire un Buzz L'Eclair sur le thème de la Révolution, je sais pas si tu arriveras à faire comprendre les positions du peuple, et celle de la monarchie, au travers d'une bataille, plein d'animatronic, etc...

Et si tu fais un parc sur l'histoire, vraiment dans l'optique d'apprendre des fait, des points de vues, des théories d'historien, etc.... tu m'y verras pas, je m'y ferais chier sévère Mr. Green


Finalement, pour apprendre, réfléchir, comprendre, est-ce qu'il faut pas être au calme, bien assis, sans l'épuisement d'une journée, le stress de perdre tes gamins, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
Battor77
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyLun 12 Juin - 22:40

Je sais pas un dark ride dans une reproduction de lascaud .
Un B&M inverted pour l'exposition universel ,pour l'invention de l'aviation .
Revenir en haut Aller en bas
naimepalévirus
Gaulois Irréductible
Gaulois Irréductible
naimepalévirus


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 16/04/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyLun 12 Juin - 23:52

Finallement en y regardant bien je crois que c'est la machine à remonter dans le temps de Timekepper qui, selon moi, se rapproche le plus d'une attraction qui permet d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Battor77
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyMar 13 Juin - 0:07

POurquoi pas on lancerai pas un projet concret pour prouver que c'est possible ,apres ca irai peut être au bioscope .
Ah je reve ,pourtant le parc astérix c'est for reveurs pour ses fans .Je me calme je vais me coucher .
Revenir en haut Aller en bas
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyMar 13 Juin - 20:19

T'apprends quoi dans le Visionarium ?
La vision qu'avait le réalisateur des différentes époques de l'histoire Wink
Spa très fiable et objectif comme source d'apprentissage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
keskonrix
J'veux des Romains !
J'veux des Romains !
keskonrix


Nombre de messages : 308
Age : 36
Date d'inscription : 05/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyMar 13 Juin - 21:59

Non je confirme pour réviser l'histoire c'est pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutasterix.tm.fr
Captain Nemo
Distributeur de baffes !
Distributeur de baffes !
Captain Nemo


Nombre de messages : 798
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2005

Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes EmptyMar 13 Juin - 23:19

Ceci était un message de Keskonrix, ancien bachelier éco, étudiant en sciences po actuellement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mainbassesurlajoconde.fr.st
Contenu sponsorisé





Le Bioscope ouvre ses portes Empty
MessageSujet: Re: Le Bioscope ouvre ses portes   Le Bioscope ouvre ses portes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bioscope ouvre ses portes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PRESSE] Le Bioscope fait ses premiers recrutements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plailly Planet :: ..:: COMPAGNIE DES ALPES ::.. :: PARCS LAND-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser